En retard... qui a dit comme toujours? qui?

Aller en bas

En retard... qui a dit comme toujours? qui?

Message  Grand_sage le Dim 24 Oct - 23:38

[En revenant de Nantes...]

La journée avait été courte et pourtant déjà trop longue à son goût. Il rangeait ses affaires quand son secrétaire fit irruption dans la pièce.

- Il faut y aller! Vite!
- Comment ça y aller? Et où ça? Et tu pourrais frapper avant d'entrer quand même!
- Lallie vous attend! Enfin... je veux dire... Sa Grâce la Duchesse de Bretagne votre presque épouse vous attend!
- Elle m'attend? Lallie est là?
- Non elle vous attend à Rennes, au château.
- M'enfin... Alex, je ne comprend rien là! Nous n'avons pourtant rien de prévu.
- Si. Maintenant vous avez quelque chose. En fait... il y a eu un soucis, le courrier est arrivé en retard. A cause de la grève des pigeons qui revendiquent pour leur retraite. Mais la Duchesse vous attend.
- Mais pourquoi?
- Le baptême de la Baronne de Bubry.
- Chimera? Non?
- Si. Et la Duchesse vous écrit pour que vous passiez la prendre à la sortie du Château de Rennes tout à l'heure, afin de vous y rendre ensemble.
- Passer la prendre? Non mais c'est pas possible ça! Elle sait pourtant qu'à cette heure ci les feaubourgs de la Capitale sont encombrés comme c'est pas permis. Les embouteillages sont terribles là bas, y a des fiacres et des carosses dans tous les sens! C'est tout bouché!
- Bhen oui mais ce sont les ordres de la Duchesse de Bretagne!
- Oui non mais... elle a pas un carosse la Duchesse? Avec une escorte? Deux gardes devant qui ouvrent la voie et hop c'est réglé. Et nous on file à Bubry directement.
- Visiblement la Duchesse a devancé votre objection, le message précise qu'elle n'a pas de carosse pour s'y rendre par elle même.
- Pas de carosse ducal? Ca me ferait mal! Je l'ai utilisé quand j'étais Duc! Ou alors c'est vraiment que les finances sont au fond du gouffre...
- Non... C'est juste que les pigeons grévistes bloquent les dépôts d'approvisionnement en avoine pour les chevaux. Y a pénurie à Rennes, sont à sec les bourrins, peuvent pas prendre la route affamés... Du coup... comme elle sait que vous avez fait le plein pour l'attelage d'Ouessant, elle vous attend...
- Diantre! Faut se bouger alors Alex parce que là on est à la bourre! On va encore dire que je suis toujours en retard!

Aussitôt dit, aussitôt fait, et voilà notre Duc embarqué sans ménagement dans la voiture en direction de Rennes, rejoindre la Duchesse de Bretagne. Ses prévisions alarmistes sur la congestion hippomobile des abords de Rennes se révélèrent juste. Et ce ne fut pas une mince affaire pour la voiture que de rejoindre le château ducal. Et c'était sans compter le zèle de la maréchaussée qui appliquaient des consignes strictes de vérification à l'entrée du château, plan vigibrigand rouge oblige.

Bref, c'est avec un retard certain, bien certain même, que le Duc arriva enfin dans la Cour du château où la Duchesse semblait faire le pied de grue, mécontente.

- Vous allez vous faire engueuler Votre Grâce...
- La ferme Alex où tu finis dehors avec le cocher!

La voiture freina brutalement, les chevaux manquant presque de se cabrer et c'est dans un crissement de roue que le carosse s'arrête juste devant la Duchesse. Le premier juge ouvrit la portière à la volée et descendit acceuillir sa promise

- Ma Duchesse! Désolé pour le retard, c'est le bazar! Va falloir que tu négocies avec les pigeons, ça met un désordre pas possible cette grève! On y va? Parce que là on est vraiment à la bourre!
avatar
Grand_sage

Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum