Le Port

Aller en bas

Le Port

Message  Chimera le Sam 12 Juin - 16:39

LE PORT
Situés en fond de golfe, Vannes et son port occupent un site
d'estuaire. Le commerce maritime est une des sources d'enrichissement de la ville. Mais, du fait de l'envasement du lit de la rivière, la ville a sans cesse été contrainte à modifier et augmenter ses aménagements portuaires. Vannes est un haut-lieu de commerce maritime.
Plusieurs hypothèses situent le port antique au pied de la colline de Boismoreau où s'étendait la cité antique. (non loin de l'actuelle préfecture)
Le recul progressif du rivage repousse le port vers le sud. A la fin du XIVe siècle, il se situe probablement entre la place de la Poissonnerie et le bas de la rue Thiers. L'extension des remparts a
rapproché la ville close du port, auquel on accède par la porte de Gréguennic. Des sources du XVe siècle citent le vieil port es douves de la ville, un quay au vin près des douves et de la barbacane de Gréguennic.

L'activité des chantiers navals est forte. Les chasse-marée, bateaux spécialement conçus pour le cabotage le long des côtes, font la renommée des
charpentiers vannetais.

Dans un esprit d'embellissement, la Ville décide, en 1712, de planter une promenade ombragée sur la rive droite. La rabine (allée plantée en breton) est prolongée aux siècles suivants, au fur et à mesure de l'aménagement des quais.

Mais le grand chantier du début du XIXe siècle est le percement de la butte de Kérino.

_________________
avatar
Chimera
Admin

Messages : 145
Date d'inscription : 28/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://domainechimera.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum